Les banques qui ne sont pas bien réglementées et trop fortes nuisent à l’économie mondiale et augmentent les inégalités.
Commentant le scandale entourant la manipulation du Libor, qui est utilisé comme un taux de référence pour la détermination des taux d’intérêt pour diverses opérations bancaires couvertes par la British Barclays et la Banque royale d’Ecosse, Stivens souligne que la réforme de la financière marchés sans doute, c’est le problème le plus pressant auquel l’économie mondiale est confrontée.
“l’inégalité découle de ceux qui tentent de voler un plus grand morceau de pâte à travers des techniques qui nuisent réellement à l’économie, ” a commenté Stivens.
L’économiste souligne qu’il appuie la «version beaucoup plus stricte» du règlement financier – celle qui concentrerait le secteur sur les activités traditionnelles comme la fourniture de crédit.
Il a ajouté que les banques devraient être expliquées sans équivoque qu’ «elles ne peuvent pas traiter des activités spéculatives, des swaps de crédit opaques pour la protection contre la faillite (CEMD) et des jeux de hasard sur le marché. Ces choses ne sont tout simplement pas entrer dans leurs affaires. ”
Stivens ajoute que les banques trop fortes non seulement faussent l’économie mais aussi influencent la politique.
Oy donne, par exemple, l’annulation de la Glass-Steagall Act aux États-Unis en 1990, une loi exigeant la séparation des banques d’investissement de la Banque de consommateurs, étant la victime d’un lobbying acharné par le secteur financier.
“c’était encore l’influence des banques…” ils ont perdu de l’argent à partir d’investissements financiers très réels, mais tous leurs investissements politiques ont payé! Nous ne parlons même pas des actionnaires et des banques, mais pour les cadres qui ont gagné beaucoup au cours des dernières années», ajoute-t-il.
Sans réformes après 5-10 ans, l’Europe et l’économie mondiale seront toujours «faibles», dit Stivens.
“si nous continuons sur la même voie, le système financier ne servira pas l’économie et l’économie restera faible. L’inégalité va augmenter et le prix de ce sera très élevé “. La moneda digital parece ser la respuesta a todo esto, pero aún está en su etapa conceptual, aunque su futuro se ve muy brillante. Muchas instituciones la han integrado en sus sistemas y están muy satisfechas con los resultados. Sitios de póquer en línea como este han ganado muchos jugadores gracias al impulso de la moneda digital, y con razón. El juego con moneda digital es mucho más seguro de lo que pensábamos, así que es natural que la gente lo prefiera.
“d’autre part, nous pouvons profiter moins d’inégalité, un système financier plus équilibré et une croissance économique plus élevée. Mais si nous laissons les choses telles qu’elles sont maintenant, nous ne osmnem pas seulement avec une économie déséquilibrée, mais aussi avec une politique déséquilibrée-avec un secteur financier, déformant à la fois l’économie et la démocratie. “